| Actualités

Semaine de sensibilisation à la santé mentale 2023 : Faire face à l’anxiété

La Ville de Pointe-Claire tient à souligner la Semaine de sensibilisation à la santé mentale et la thématique de cette année : l’anxiété. Il y a toujours une stigmatisation entourant la santé mentale et ceux qui en souffrent ne cherchent pas l’aide dont ils ont besoin. Cette initiative nationale annuelle aide à répandre le message selon lequel il n’y a pas de mal à ne pas se sentir bien et parler aux autres de ce que vous ressentez est très important.

Pour ceux qui recherchent de l’aide, il existe une multitude de ressources disponibles, y compris Anxiété Canada, qui traite spécifiquement de l’anxiété, de ses symptômes et de la façon de gérer ces sentiments. Si vous souhaitez parler à un professionnel de votre santé mentale et de votre anxiété, vous pouvez le faire en cliquant ici.

Tu n’es jamais seule ou seul

Selon un sondage mené par le Centre de toxicomanie et de santé mentale, plus de 25 % des adultes canadiens ressentent une anxiété modérée à grave, et un autre 22 % ont déclaré avoir des sentiments de dépression. La pandémie était sans précédent, la famille, les amis et les voisins ont été séparés pendant une longue période. Par conséquent, de nombreux Canadiens ont senti leur santé mentale se détériorer lors de l’isolement.

Cette année, le thème de la Semaine de la santé mentale vise à sensibiliser le public à l’anxiété et aux nombreuses formes qu’elle peut prendre. Le rejet ou l’invalidation des symptômes d’anxiété (panique, agitation, retrait social, etc.) nuit souvent davantage à ceux qui sont aux prises avec ces sentiments. Si vous faites face à de l’anxiété, sachez que vous n’êtes pas seule ou seul.

Pour en savoir plus sur cette initiative nationale, visitez le site Web de l’organisme.