| Actualités
Site d’entreposage illégal de BPC
Pointe-Claire prend acte de l’engagement du Ministère d’assurer un suivi serré des travaux
Le maire de la Ville de Pointe-Claire, Morris Trudeau, prend acte de l’annonce du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), M. David Heurtel, à l’effet qu’il assurera un suivi serré des travaux qu’entreprendra la compagnie Juste Investir inc. pour réhabiliter l’ancien site d’entreposage illégal de biphényles polychlorés (BPC) sur le boulevard Hymus, et pour voir à la caractérisation des terrains voisins puis à leur décontamination, si nécessaire.
« Ce qui est important pour nous, c’est que la réhabilitation complète du site, et des terrains voisins s’il y a lieu, soit réalisée, comme le gouvernement s’y est engagé en 2013 dès la découverte de l’entreposage illégal. Depuis, nous avons travaillé en collaboration avec le Ministère afin d’assurer la santé et la sécurité des citoyennes et citoyens et nous continuons à le faire », explique le maire Trudeau.
Le ministre Heurtel a annoncé cet après-midi que la firme Juste Investir inc. a récemment présenté un programme de réhabilitation du site et de caractérisation des sols et des eaux des terrains voisins qui satisfait l’ordonnance qu’il avait émise en février dernier. Le ministre a donc annulé les deux appels d’offres lancés le 4 juillet dernier pour réaliser ces travaux en lieu et place de la firme Juste Investir inc. Cette dernière doit procéder à la caractérisation des terrains adjacents au site dès cet été et poursuivre les travaux jusqu’à l’automne. En janvier, un plan de réhabilitation devra être déposé pour le site et les terrains voisins contaminés.
« Nous prenons bonne note de la détermination du ministre Heurtel de s’assurer que les travaux soient réalisés tel que l’exige l’ordonnance et d’en effectuer un suivi serré. Pour nous, comme pour le ministre, le plus important, c’est d’assurer la santé et la sécurité des citoyennes et citoyens de Pointe-Claire. Tout danger de catastrophe environnementale a été écarté dès janvier 2014 par le retrait des produits dangereux du site. Il reste maintenant à réparer les dommages environnementaux infligés au site comme s’y est engagé le Ministère », rappelle le maire Trudeau.
Il est important de rappeler que la Direction régionale de santé publique a affirmé que la présence de sols contaminés ne pose pas de risque pour la santé des résidents qui demeurent à proximité, ni pour celle des travailleurs des entreprises situées sur les terrains voisins.
Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca