| Actualités

3 décembre – Journée internationale des personnes handicapées

La Ville de Pointe-Claire souhaite profiter de la Journée internationale des personnes handicapées pour rappeler l’importance de soutenir ces personnes par de petits gestes au quotidien tel que respecter les espaces de stationnements qui leur sont réservés. Pour sa part, la Ville  œuvre activement  à rendre ses installations toujours plus accessibles.

Au Centre culturel Stewart Hall, la signalisation a été améliorée et comporte des indications en braille. Dans le parc adjacent, des travaux ont été effectués dans les sentiers afin de les rendre plus accessibles, de réduire la pente de certains d’entre eux, en plus d’y ajouter des mains courantes.

Au Centre aquatique, une nouvelle main courante a été installée pour sécuriser le passage entre les vestiaires et les salles de conditionnement physique et un lève-personne est à la disposition du public pour faciliter les entrées et sorties du bassin.

Dans l’optique de permettre à tous les enfants de prendre part au plus grand nombre d’activités, la Ville a fait l’acquisition d’une bicyclette adaptée, donnant ainsi la possibilité à tous les jeunes de se déplacer ensemble pendant les activités du camp de jour d’adolescents. De plus, des balançoires adaptées pour les enfants en situation de handicap ont été aménagées aux parcs Clearpoint, Valois et David-W.-Beck. Les sentiers menant à ces nouvelles installations ont été optimisés pour permettre la circulation en fauteuil roulant.

De plus, un livret d’activités pour enfants a été réalisé afin de conscientiser ces derniers au respect des différences et à l’inclusion et les employés de la Ville  ont reçu une formation afin d’optimiser leurs interventions auprès de nos citoyennes et citoyens nécessitant des besoins particuliers.

D’autres bonifications seront apportées au courant des prochaines années afin d’offrir un milieu de vie toujours plus accessible et ainsi améliorer le quotidien de tous ceux et celles qui sont affectés par des handicaps.