| Actualités

Lutte contre l’agrile du frêne

Subventions aux propriétaires pour le traitement ou l’abattage des frênes

La Ville de Pointe-Claire tient à rappeler le programme d’aide mis en place l’an dernier pour les propriétaires de frênes afin de les aider à les protéger en subventionnant jusqu’à 50 % des coûts de traitement préventif ou d’abattage.

« Ces initiatives ont pour but d’aider financièrement nos citoyennes et citoyens en vue de préserver notre forêt urbaine et ses bienfaits sur l’environnement en plus d’assurer un environnement sécuritaire pour tous », souligne le maire Trudeau.

Pointe-Claire compte 8 000 frênes menacés de destruction par l’agrile du frêne, un insecte originaire d’Asie qui fait des ravages en Amérique du Nord depuis le début des années 2000.

Les frênes se qualifiant pour le traitement préventif sont l’objet d’une subvention équivalente à 50 % du coût du traitement, pour un maximum de 1 500 $ par adresse aux deux ans. Le traitement préventif au TreeAzin doit être injecté par des professionnels et agit pendant deux ans. Un tarif avantageux de 3,79 $ par centimètre de diamètre est proposé aux propriétaires résidentiels. La période de traitement se poursuit jusqu’au 31 août. Pour en bénéficier, les citoyennes et citoyens doivent communiquer avec le Service des travaux publics au plus tard le 15 août.

Une subvention est aussi offerte pour l’abattage des frênes trop infectés. Elle correspondant à 50 % du coût d’abattage, jusqu’à concurrence de 200 $ par arbre de 25 centimètres ou plus de diamètre. Un permis est requis et délivré gratuitement afin de procéder aux travaux durant la période où l’abattage est permis, soit entre le 1er octobre et le 14 mars.

Pour plus de renseignements et pour prendre rendez-vous pour l’inspection de vos frênes en vue du traitement préventif ou de l’abattage, communiquez avec le Service des travaux publics au 514 630-1230, tp@pointe-claire.ca.

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca