| Actualités
Cet été, l’art s’expose dehors à Pointe-Claire
Au cours de l’été, l’art continuera de s’afficher sur le territoire de Pointe-Claire. En plus des œuvres d’art public déjà dispersées dans la ville, une exposition et trois projets de marquage artistique se déploieront en différents lieux.
Depuis le début du mois de juillet, un premier marquage artistique a vu le jour dans le sentier du parc Alexandre-Bourgeau longeant l’avenue Cartier sous le doigté de l’artiste Roadsworth. Intitulée Promenade dans le ciel, cette œuvre directement peinte sur le sol couvre une surface de quelque 465 m2. Deux autres projets de marquage artistique se dérouleront au cours du mois d’août sur la place s’étendant de l’aréna Bob-Birnie au Centre aquatique de Pointe-Claires et dans le parc Valois. Citoyennes et citoyens pourront alors voir les artistes en action!
Ces projets d’art éphémère invitent à la découverte en permettant aux passantes et passants de se rapprocher de l’art à la fois par le contact avec l’œuvre, mais aussi par des échanges avec son ou ses créateurs et créatrices. Ces échanges favorisent une meilleure compréhension et permettent à chacune et chacun de s’approprier les œuvres qu’elle et qu’il côtoiera au quotidien.
Peintes au sol, on qualifie ces œuvres d’« éphémères », puisqu’elles demeurent aussi longtemps que l’environnement le permet, finissant tôt ou tard par disparaître sous l’usure des pieds et du climat.
Le montréalais Roadsworth possède une longue feuille de route en art urbain et son travail a été présenté un peu partout à travers le monde. En plus du sentier du parc Alexandre-Bourgeau, son travail pourra être vu sur la place entre le centre aquatique et l’aréna Bob-Birnie.
Le projet du parc Valois sera pour sa part réalisé en collaboration avec MU, reconnu notamment pour ses murales urbaines et ses actions de médiation culturelle.
Une exposition de photos en plein air
De plus, l’art s’affiche au parc Edgewater dans le cadre d’une exposition extérieure de photos. On peut y admirer les photographies des artistes Hua Jin et James Nizam qui ont tous deux exposé à la Galerie d’art Stewart Hall en 2019. Cinq panneaux permettent de découvrir une autre facette du travail de ces artistes, dont les œuvres font partie de la collection permanente de la Ville.