| Actualités

Pointe-Claire première sur l’île pour la récupération des matières résiduelles

Pointe-Claire figure au premier rang des villes les plus performantes de l’île de Montréal, au bilan 2017 de gestion des matières résiduelles, grâce à la participation des citoyennes et citoyens aux actions pour le développement durable, ce qui fait la fierté du maire, des membres du conseil municipal et de toute l’administration municipale.

« Cet engagement citoyen exceptionnel nous a permis d’atteindre, pour 2017, le taux de récupération de 70 % de nos matières résiduelles grâce au bon tri des matières. C’est la collaboration de tous, autant celle des citoyennes et citoyens que celle de nos équipes, qui a permis ces résultats », mentionne le maire de Pointe-Claire, John Belvedere.

En cinq ans, le tonnage de déchets domestiques enfoui a diminué de près du tiers (30 %) à Pointe-Claire, ce qui signifie que ces matières ont été valorisées plutôt qu’enfouies au bénéfice de l’environnement et des meilleures pratiques de gestion des matières résiduelles.

Au niveau des matières recyclables, Pointe-Claire figure également au premier rang parmi toutes les villes de l’agglomération de Montréal avec un résultat de 77 % pour 2017, une hausse de 1 % par rapport à l’an dernier alors que la cible gouvernementale est de 70 %.

En ce qui a trait aux matières organiques, Pointe-Claire a décroché un taux de récupération de 57 %, une hausse de 2 % par rapport à 2016, en plus de se rapprocher de plus en plus de l’objectif du gouvernement qui est de 60 %. Cette performance s’explique grâce aux nombreuses initiatives visant à faciliter la participation à cette collecte, que ce soit les actions de la Brigade estivale de gestion des matières résiduelles, l’ajout d’un nouvel outil en ligne pour aider au bon tri des matières, la distribution de cônes de cuisine, la récupération de matelas à l’écocentre mensuel, le lancement du livre pour enfants Léonard et le compostage, les ateliers de sensibilisation dans les écoles primaires, les garderies et les camps de jour sur la gestion des matières résiduelles.

Pointe-Claire est également au premier rang parmi toutes les villes de l’île de Montréal pour la récupération des résidus de construction, de rénovation et d’encombrants avec un résultat de 77 %, encore là supérieur à la cible gouvernementale établie à 70 %.

«Ces résultats montrent nos efforts communs et notre engagement à protéger notre environnement, et ce, autant au bénéfice des générations actuelles et futures. Nos initiatives et nos actions se poursuivent afin de maintenir et dépasser ces résultats. Encore cette année, l’équipe de la Brigade de gestion des matières résiduelles a parcouru durant l’été le territoire pour rencontrer et aider les propriétaires résidentiels dans leur gestion au quotidien des matières résiduelles. Nous avons à cœur le développement durable et ces chiffres confirment que nos actions portent leurs fruits grâce à la collaboration et la participation exemplaire de nos citoyennes et citoyens », conclut le maire, John Belvedere.