| Chroniques environnementales

Les espaces verts de Pointe-Claire : Quatre saisons dans la vie des Travaux publics

Au Service des travaux publics, des équipes assurent l’entretien des parcs et espaces verts, de même que la préservation et l’entretien de la canopée. Si ses équipes travaillent toute l’année à la planification et à l’exécution des travaux, leur saison forte est le printemps, puis l’été, alors qu’il faut ouvrir et maintenir les lieux publics extérieurs pour que toutes et tous puissent en profiter. Découvrez les multiples actions qu’elles accomplissent !

Au printemps, préparer la saison estivale

Dès le mois d’avril, alors que l’hiver tire à sa fin, on s’active à la préparation des véhicules, de la machinerie et des outils qui seront utilisés durant la saison. Une fois la neige fondue, on retire les protections hivernales et les couvercles sur les pots à fleurs, et dès que la température est plus clémente, on procède à l’ouverture du site d’entreposage extérieur des plantes dans la cour des Travaux publics.

L’équipe d’horticulture peut ensuite s’affairer au nettoyage des plates-bandes et des bacs afin de préparer les sites pour la plantation. En parallèle, d’autres corps de métiers nettoient parcs et espaces verts pour enlever les débris et les dernières feuilles d’automne qui avaient été ensevelies sous la neige. Ils installeront ensuite les tables dans les parcs et inspecteront les bancs, bacs de poubelle et de recyclage pour en connaître l’état. Ils seront réparés ou remplacés au besoin. L’inspection s’étendra aussi aux plateaux sportifs et aux structures de jeux pour s’assurer que toutes les installations soient sécuritaires pour les utilisatrices et les utilisateurs. L’opération sera répétée régulièrement au cours de l’été.

C’est également à cette période que près de 43 000 plants de fleurs et autres végétaux annuels arrivent à la cour des Travaux publics, dont 85 variétés de fleurs différentes visant à embellir l’espace public et nourrir les pollinisateurs! L’équipe de l’horticulture et d’arboriculture évalue plusieurs éléments pour choisir les végétaux les mieux adaptés et garantir leur santé :

  • L’endroit où ils seront plantés ;
  • Le niveau d’entretien exigé ;
  • Le type de sol ;
  • Les conditions hivernales de l’endroit ;
  • Leur résistance à la pollution, au sel de déglaçage, etc. ;
  • Leur taille à maturité, pour ne pas nuire à la visibilité des automobilistes et celle des piétons en bordure de rue ;
  • La possibilité de les diviser et de les utiliser ultérieurement dans d’autres aménagements ;

Les végétaux sont également sélectionnés en fonction de leur rôle dans l’écosystème où ils se trouveront. Par exemple, à Pointe-Claire, il importe d’avoir des fleurs et des plantes qui favorisent la prolifération des pollinisateurs. C’est notamment le cas autour de la Bibliothèque centrale. Comme les ruches de la Ville sont installées sur le toit de l’édifice, nous veillons à ce que les abeilles trouvent des fleurs qui leur permettront de faire leur travail ! Lors de votre prochaine visite à la bibliothèque, prenez quelques minutes pour observer les bosquets autour du bâtiment. Vous remarquerez les abeilles qui butinent ! Surtout, ne les dérangez pas!

Fleurs et pelouse au rendez-vous

Toujours au printemps, les passant(e)s remarqueront des jardinier(ère)s affairé(e)s, beau temps mauvais temps, à l’entretien et à la plantation des aménagements paysagers qui bordent les édifices municipaux, les artères principales et embellissent les espaces publics. On peut assurément les remercier, car on leur doit que notre ville soit vive et colorée !

Les espaces verts de Pointe-Claire, c’est aussi 34 parcs où, quotidiennement, les équipes tondent la pelouse, chassent les mauvaises herbes, entretiennent les végétaux et s’assurent que les bacs de poubelle et de recyclage soient vidés. Les équipes des Travaux publics entretiennent plus de 600 500 m2 de gazon annuellement, ce qui représente 84 terrains de soccer. Sur les terrains sportifs, en plus d’ensemencer et d’entretenir tous les jours le gazon, il faut s’assurer de maintenir l’état des lignes au sol.

Pour limiter l’apparition de plantes non désirées, aucun herbicide n’est utilisé. C’est plutôt par l’aération, l’équilibre du pH du sol et l’ensemencement spécifique de trèfle blanc ou d’un mélange adapté au milieu qu’on agit.

À l’automne, préparer l’hiver!

À l’automne, tout en continuant la tonte des pelouses, les équipes entament la préparation pour l’hiver. Ils voient au nettoyage des feuilles d’automne qui s’accumulent en grande quantité. Au courant des mois d’octobre et novembre, elles visiteront les aménagements paysagers afin d’y retirer les plantes annuelles qui ne survivront pas à l’hiver, tailleront arbustes et végétaux et installeront les protections hivernales sur les plants plus sensibles au gel.

À l’hiver, voir venir l’été

Durant la saison froide, l’équipe d’horticulture et d’arboriculture, en collaboration avec les architectes-paysagistes, prépare la prochaine saison. Elle identifie les végétaux et les fleurs annuels à ajouter, planifie les aménagements paysagers, détermine les types de végétaux qui seront ajoutés, ceux qui doivent être remplacés et ceux qui peuvent être déplacés dans d’autres sites, afin d’être prête à se mettre en action au printemps suivant.

Durant l’hiver, arboriculteurs et arboricultrices parcourent aussi le territoire pour identifier les arbres qui peuvent comporter un risque pour la sécurité, ceux qui sont affectés par des maladies telles que l’agrile du frêne, ainsi que ceux qui sont morts. Au printemps, ces arbres seront taillés, traités ou abattus lorsque nécessaire. Pour pallier cette dernière situation, de nouveaux arbres seront plantés pour les remplacer.

La Ville de Pointe-Claire a adopté une politique de foresterie urbaine (https://www.pointe-claire.ca/fr/foresterie-urbaine/) pour s’assurer du renouveau, du maintien et de la préservation de son couvert arborescent urbain. Celle-ci guide ses actions pour préserver la flore sur le territoire et voir à sa diversifié afin qu’elle soit en santé. Les Travaux publics s’occupent de près de 21 000 arbres sur le domaine public et dans les espaces verts, qui constituent 10 % de la superficie totale du territoire.

Pour ce faire, plusieurs stratégies sont déployées : planter plus d’arbres que ceux qui doivent être abattus; diversifier les essences d’arbres pour ne pas affaiblir la canopée en cas de maladie qui toucherait une espèce; réaménager les berges pour éviter l’érosion; réutiliser les bulbes de certaines plantes à d’autres endroits; retirer les plantes envahissantes et réorganiser ces espaces. De plus, pour accueillir et protéger la faune de notre territoire, certains troncs d’arbres sont conservés en totem pour permettre aux animaux d’y nicher, de s’y protéger ou de s’y nourrir.

Dans un souci de développement durable et de réduction de nos matières résiduelles, la Ville a mis en place un processus de réutilisation du bois : nous produisons du bois raméal fragmenté, aussi appelé BRF ou mieux connu sous le terme de copeaux. Le BRF représente une source de nutriments pour les végétaux et le sol, c’est pourquoi il est utilisé dans les aménagements paysagers de la Ville. Il permet aussi au sol de mieux conserver son humidité, ce qui réduit l’arrosage, et de limiter les mauvaises herbes.

Ces mêmes copeaux sont de plus utilisés dans les sentiers du parc naturel Terra-Cotta pour éviter qu’ils soient boueux. L’entretien des sentiers est fait dès le printemps et sera revu durant l’été pour veiller à ce qu’ils demeurent praticables et sécuritaires. Une partie des copeaux (BRF) sera redistribuée aux citoyennes et aux citoyens. Au total, ce sont 2000 m3 de paillis qui sont déchiquetés par l’équipe des Travaux publics annuellement!

Été comme hiver, les employé(e)s œuvrant dans le secteur des parcs et espaces verts sont bien occupé(e)s! Tout au long de l’année, elles et ils veillent à la santé du couvert forestier, au bon maintien des installations et à en faire des endroits agréables pour que citoyennes et citoyens puissent pleinement profiter de grands espaces verts et colorés !