| Chroniques environnementales

Une alimentation écoresponsable – Sauvons la planète, pensons notre assiette !

Selon les données de l’organisation ontarienne Value Chain Management Center, 40% de la nourriture est jetée au Canada. A ce rythme, il faudra l’équivalent près de deux planètes pour soutenir la consommation mondiale. Quant aux habitudes de consommation des canadiens, cinq planètes seraient nécessaires pour subvenir à nos besoins (Global footprint Network). Selon les études sur les multiples sources de gaspillage, pas moins de 35,5 millions de tonnes métriques de nourriture sont jetées ou gaspillées chaque année au pays. L’organisation Second Harvest estime que c’est l’équivalent de 58 % de toute la nourriture produite au pays.

Quoi faire pour améliorer la situation ?

  • Faire son autodiagnostic pour comprendre ce que l’on consomme et ce qu’on a vraiment besoin.
  • Préparez ses repas avec Guestimator (en anglais seulement)
  • S’informer ! L’organisme à but non-lucratif La Transformerie offre de bons trucs et articles pour bien manger, tout en réduisant notre empreinte écologique!

L’économie de seconde main – de bonnes nouvelles

Les habitudes des Québécois changent et pour le mieux. Le cinquième et dernier rapport de l’Observatoire sur la consommation responsable sur l’Indice Kijiji  de l’économie de seconde main montre une croissance remarquable des motivations altruistes et écologiques afin de participer à l’économie de seconde main. Ainsi, la montée de prise de conscience des consommateurs de leur impact sur la communauté s’illustre par une baisse de 4 % des motivations économiques pour prendre part à l’économie de seconde main, alors que les motivations altruistes pour le délaissement ont augmenté de 6 % et les motivations écologiques pour l’acquisition et le délaissement ont augmenté respectivement de 3 % et 6 %.  Force est de constater qu’en plus d’adopter des habitudes de consommation écoresponsables, les Québécois appliquent de plus en plus les 4RVE et se tournent vers les achats de biens de seconde main. Et vous ? Intégrez-vous ces principes dans vos actions quotidiennes ?

Voici un petit rappel :

4R: Repenser, Réduire, Réutiliser, Recycler

V: Valoriser

E: Éliminer.

Sources 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1147385/gaspillage-nourriture-poubelle-second-harvest

https://unfutursimple.ca/economie-de-seconde-main/