| Chroniques environnementales
Partager nos trajets, c’est mieux !
Le secteur du transport est la plus importante source d’émissions de GES au pays. Au Québec, les conséquences du voiturage en solo s’illustrent par le nombre effarant de places vides lors des trajets effectués quotidiennement : durant la semaine, 24 900 000 places sont vides, dont 14 312 000 dans la région de Montréal ! Ce grand nombre de véhicules sur les routes cause des congestions importantes. Il convient de se déplacer plus efficacement pour fluidifier le trafic, réduire notre facture d’essence et améliorer collectivement notre impact environnemental.
Comment mieux se déplacer ?
Le vélo et la marche sont des modes de transports dits actifs et non polluants. Ils fournissent plusieurs bienfaits pour la santé comme une réduction du stress, plus d’énergie, ainsi que moins d’obésité et de maladies. Le budget consacré par un Canadien à son automobile est en moyenne de 10 912 $ par an en 2012 contre 220$ par année pour le vélo. Dans les milieux urbains, le tiers des déplacements vers un lieu de travail se font sur moins de 5 km. Sur ces distances, le vélo est plus rapide, car il n’est pas affecté par les embouteillages et la disponibilité des espaces de stationnement. Au-delà d’une certaine distance et en l’absence de congestion, la voiture est plus rapide que les transports collectifs ou actifs. Pourtant la voiture n’est pas un mode de transport individuel, elle fait partie du réseau routier et autoroutier public dont elle dépend pour se déplacer. Afin de lutter contre le voiturage en solo, il convient de diversifier les méthodes de transport. Le nombre d’automobiles par conducteur joue un grand rôle quand vient le temps pour un résident du Québec de choisir entre l’automobile et le bus pour se déplacer. L’autopartage est un service qui permet à l’adhérent d’avoir accès en tout temps à un véhicule automobile sans en être le propriétaire, moyennant des frais d’adhésion et d’utilisation. Il existe différentes plateformes d’autopartage en ligne tel Turo. Aussi, les sites web covoiturage.ca et Amigo Express sont des plateformes de covoiturage.
Qu’est-ce que l’intermodalité ?
L’intermodalité est un principe d’organisation et d’articulation de l’offre de transport visant à coordonner plusieurs systèmes de transport par une gestion et un aménagement spécifique des interfaces entre les différents modes de déplacement. C’est-à-dire une facilitation de l’utilisation successive de plusieurs modes de transport au cours du même déplacement. Un déplacement de cette sorte permet de se déplacer de manière beaucoup plus flexible, ce qui permet à la fois d’améliorer l’efficacité des transports existants.
Quels sont les avantages des transports collectifs et alternatifs ?
En empruntant davantage les transports collectifs, nous réduisons le nombre de véhicules sur les routes. Ceci diminue le stress lié à la conduite et aux embouteillages. Le covoiturage par exemple permet le développement de nouveaux liens sociaux ainsi qu’une économie d’argent (partage des frais de carburants, réduction du coût d’entretien lié à l’usure des voitures). L’apaisement de la circulation qui en résulte libère plus de temps pour les automobilistes et réduit la durée des trajets quotidiens. De plus, la baisse des émissions de GES entraîne une amélioration de la qualité de l’air. L’intermodalité permet d’être plus actif physiquement en incluant les transports actifs dans un plus grand nombre de déplacements. Sinon, ces déplacements seraient difficiles à réaliser uniquement par ces modes actifs. Cette pratique favorise l’accès aux commerces et aux services non accessibles pour les ménages ne possédant pas d’automobile. Pour les autres, l’utilisation d’une variété de modes de transports peut permettre de diminuer significativement les dépenses liées aux déplacements.
La réglementation
Le gouvernement fédéral a annoncé l’interdiction de la vente des véhicules légers à essence pour 2035. Pour l’instant, deux places de stationnement sont réservées par EXO à la gare de la Ville. Une voie est également réservée sur le Boulevard Saint-Jean, du Fairview jusqu’au boulevard Pierrefonds.
Utilisée de manière responsable, la voiture est un outil qui permet de diminuer la motorisation tout en intensifiant les transports en commun pour rendre nos routes plus confortables et plus agréables à emprunter.
Source :
https://legacy.equiterre.org/fiche/covoiturage
Vivre en ville, volume 3, réunir les modes : l’intermodalité au service de la mobilité durable.
https://www.equiterre.org/fr/ressources/fiche-transport-actif
https://legacy.equiterre.org/sites/fichiers/mobilite_partagee.pdf