| Chroniques environnementales
Journée mondiale de l’eau 2024 – L’eau pour la paix
La Ville de Pointe-Claire souhaite souligner la Journée mondiale de l’eau des Nations Unies qui se tient le 22 mars afin de sensibiliser le public à l’enjeu mondiale de l’eau et de son assainissement. Le thème 2024, L’eau pour la paix, évoque l’idée que l’eau peut favoriser la paix si elle est partagée et protégée, guidant le monde à travers des situations difficiles liées à la politique, à l’environnement et à la société.
Cependant, cette ressource étant rare et polluée dans plusieurs régions du monde, elle peut également susciter des tensions et des conflits entre communautés, qui continuent de survivre avec un accès inégal ou limité à l’eau potable.
Un fardeau partagé par tous
Selon les Nations Unies, 2,2 milliards de personnes dans le monde vivent sans accès à l’eau potable. À titre indicatif, cela représente environ 56 fois la population du Canada. L’organisation a également révélé qu’environ la moitié de la population mondiale est confrontée à une grave pénurie d’eau pendant une partie de l’année.
L’eau est au cœur de plusieurs secteurs de la société, notamment la santé publique et la prospérité, les systèmes alimentaires et énergétiques, la productivité économique et l’intégrité environnementale. Elle est essentielle à la société et au bien-être de notre planète et de tous les êtres vivants.
En adoptant des saines habitudes de gestion de l’eau, nous permettons à cette ressource d’être préservée, partagée et protégée. Avec les changements climatiques et l’augmentation de la population mondiale, il n’a jamais été aussi urgent d’agir.
Consultez notre chronique environnementale L’eau potable : une ressource précieuse pour diverses astuces pour consommer l’eau de façon responsable
Faites partie de l’effet de vague, ensemble faisons une différence.