| Chroniques environnementales

Préparer sa maison pour l’hiver

Alors que la saison froide est à nos portes, voici quelques astuces pour s’y préparer afin de diminuer sa consommation énergétique et économiser quelques dollars. Sans compter que ces gestes contribuent à diminuer notre empreinte environnementale!

Rangement de la cour arrière

Se préparer à l’hiver commence pour plusieurs dans la cour arrière, où meubles de jardin prendront la route du cabanon ou du garage. Il faudra également ranger le système d’arrosage, le purger et bien fermer la valve d’alimentation d’eau extérieure pour éviter que le gel n’endommage le système. Il est de plus recommandé de faire le tour de la résidence et d’élaguer toutes les branches qui en sont trop proches. Prendre soin de ses objets et de sa propriété nous assure que ceux-ci auront une durée de vie utile plus grande. Par le fait même, nous limitons l’achat de nouveaux biens et favorisons une meilleure utilisation des matériaux et des ressources.

S’assurer que sa maison est bien isolée

Les fuites d’air et de ventilation peuvent représenter jusqu’à 25 % des pertes de chaleur d’une habitation. Tandis que le chauffage peut représenter jusqu’à 50 % de la facture annuelle d’électricité, colmater les fuites vous permet de diminuer votre facture et d’utiliser seulement l’énergie dont vous avez réellement besoin.

Dans un premier temps, assurez-vous que les fenêtres sont fermées de façon étanche et qu’elles sont également verrouillées pour éliminer les possibilités de pertes de chaleur. Vous percevez toujours des infiltrations d’air? Vous pouvez alors avoir recours au calfeutrage et à des pellicules coupe-froid pour créer une couche isolante supplémentaire, prévenir les courants d’air et améliorer votre confort. Ne négligez pas les prises de courant murales qui peuvent permettre les infiltrations d’air! Au besoin, munissez-les de plaquettes isolantes fabriquées à cet effet.

Vous voulez installer des pellicules coupe-froid qui sont écoresponsables et durables? Consultez cet article de Écohabitation pour en apprendre plus sur l’alternative permanente.

Pour les portes, la technique est différente. Vous devez vérifier si le coupe-froid doit être remplacé ou s’il joue toujours son rôle; un bon coupe-froid devrait opposer une légère résistance à la fermeture de la porte. Pour vérifier son efficacité, fermez-la sur une feuille de papier. Si vous parvenez assez facilement à retirer la feuille, il est temps de remplacer votre coupe-froid afin d’assurer l’étanchéité de la porte.

Il est également recommandé de nettoyer ou remplacer le filtre de votre échangeur d’air, si vous en possédez un, afin d’assurer une bonne qualité de l’air dans la maison. Profitez-en pour éliminer les poussières qui se trouvent sur les plinthes électriques pour éviter les mauvaises odeurs ou les réactions lors de la mise en marche du système de chauffage.

Dans tous les cas, il est utile d’aérer quotidiennement sa maison en créant un courant d’air pendant environ cinq minutes. L’air humide est plus difficile à chauffer et peut contribuer à la formation de moisissures. De plus, quoi de mieux qu’un bon air frais et neuf!

Enveloppe extérieure

Le toit et le revêtement extérieur ont un rôle à jouer comme isolant de la maison. Cette enveloppe doit être la plus hermétique possible, il est important d’inspecter votre résidence pour voir s’il y a des fissures, des trous, des bardeaux à remplacer, etc. et de corriger ces situations autant pour assurer l’imperméabilité de votre résidence que pour minimiser les pertes de chaleur.

Procédez par la même occasion à l’inspection de vos gouttières. Celles-ci ne doivent pas être obstruées pour assurer l’écoulement des eaux de ruissellement vers le sol.

Diminuer la température

Dans la maison, baisser la température d’un degré Celsius peut vous permettre de réduire votre facture de 5 à 7 %. La température demeure agréable et vous diminuez l’écart de température entre votre résidence et l’extérieur, donc la demande énergétique est moins grande.

Par grands froids, dans la mesure du possible, diminuez votre consommation d’énergie aux heures de pointe. Vous pouvez, par exemple, programmer la mise en marche des appareils plus tard dans la journée ou la nuit, lorsque la demande en électricité est beaucoup moins grande et effectuer certaines tâches dans la journée ou plus tard en soirée. De manière générale, au Québec, le réseau connaît des heures de pointe le matin entre 6 h et 9 h et en soirée entre 16 h et 20 h.

Bien préparé, l’hiver est beaucoup plus agréable à traverser!

Sources

https://www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/fenetres-chauffage-climatisation/

https://www.renoassistance.ca/conseils/preparer-sa-maison-pour-lhiver-quoi-verifier/

https://www.hydroquebec.com/residentiel/espace-clients/consommation/consommation-electrique-sources.html#:~:text=3%20%25%20Autres-,54%20%25%20Chauffage%20et%20climatisation,sur%20votre%20consommation%20d’%C3%A9lectricit%C3%A9.

https://www.renoassistance.ca/conseils/preparer-sa-maison-pour-lhiver-quoi-verifier/?gclid=CjwKCAjw_L6LBhBbEiwA4c46ugcPti73Gd7EFki7sw2MT6-HdSKCfpAb2xfxHfANX5bK5U22FQ26jRoCY20QAvD_BwE

https://www.belairdirect.com/blog/fr/10-gestes-simples-preparer-maison-hiver

https://www.ecohabitation.com/guides/2427/reduire-les-pertes-de-chaleur-de-vos-portes-et-fenetres-avec-des-ajouts-interieurs/