| Chroniques environnementales

Punaise de l’érable négondo

Alors que l’automne s’installe avec ses températures plus fraîches, peut-être avez-vous remarqué la présence plus accrue de certains insectes, dont la punaise de l’érable négondo.

Punaise de l’érable négondo (Boxelder bug)

La punaise de l’érable négondo, communément appelée punaise de l’érable, se retrouve principalement sur les érables négondo, desquels elle aspire la sève. Elle peut aussi s’attaquer aux autres érables tout comme aux frênes ainsi qu’aux arbres fruitiers comme les cerisiers, les pruniers, les pêchers et les pommiers.

Lors des journées ensoleillées d’été, les essaims de punaises peuvent être aperçus à l’extérieur des maisons, principalement du côté sud. Lorsque l’hiver arrive, elles cherchent la chaleur et la nourriture en se cachant dans les piles de bois, les granges et les hangars et même dans les maisons par les brèches autour des fondations, les prises d’air ouvertes ou les portes et fenêtres sans moustiquaire.

Est-ce que la punaise est dangereuse?

La punaise de l’érable négondo n’est pas dangereuse, mais peut être considérée comme une nuisance due à ses essaims nombreux. Elle peut toutefois être nuisible aux arbres, tachant leurs feuilles et pouvant endommager leurs fruits.

Lorsqu’écrasée, la punaise de l’érable négondo dégage une mauvaise odeur. L’insecte ainsi que ses excréments peuvent entacher les structures, les draperies, les meubles et les draps. Sa carcasse peut aussi attirer les anthrènes des tapis.

Quoi faire pour éviter une infestation

  • Bouchez tous les ouvertures dans les fondations et moustiquaires
  • Installez des grillages sur les prises d’air
  • À l’intérieur comme à l’extérieur, vous pouvez utiliser un aspirateur et sceller le sac une fois terminé afin qu’elles ne puissent en sortir
  • Utilisez de la terre diatomée ou du borax à la base de votre maison pour réduire le nombre de punaises qui pourra s’y introduire
  • Nettoyez autour de la maison (les feuilles, les pierres et les débris)

 

Sources :

Orkins Canada

Agriculture Canada