| Chroniques environnementales
Épisodes de chaleur et canicules
Durant l’été, nous rencontrons quelques périodes de chaleur accablante et des canicules. Les scientifiques s’entendent pour dire qu’avec les hausses de température engendrées par les changements climatiques, les risques de vagues de chaleur sont plus importants aujourd’hui qu’avant les années 2000. 1 Ces périodes causent de l’inconfort, et dans certains cas, peuvent être dangereuses pour les personnes plus vulnérables.
Les vagues de chaleur accablante sont définies par « trois jours consécutifs où la température moyenne maximale atteint 33 °C et la température moyenne minimale ne descend pas sous les 20 °C, ou lorsque la température ne descend pas en bas de 25 °C durant deux nuits consécutives ».2
Il est donc important de bien se préparer à vivre cette période pour minimiser les risques sur la santé et limiter les inconforts :
- Buvez de l’eau pour rester bien hydraté(e);
- Portez des vêtements pâles et légers;
- Évitez de rester à l’extérieur et limitez vos efforts physiques et activités;
- Passez du temps dans un endroit frais, idéalement climatisé, comme la bibliothèque;
- Rafraîchissez-vous, en prenant une douche, en profitant d’une des piscines municipales, des jeux d’eau ou d’un plan d’eau ;
- Prenez des nouvelles de vos proches qui vivent seul(e)s.
Durant cette période, certains symptômes peuvent indiquer que vous subissez un coup de chaleur. Soyez vigilant(e)! Si vous ressentez des étourdissements, des nausées ou des vomissements, des maux de tête, un changement dans votre respiration ou vos battements cardiaques, vous vous évanouissez, ou si vous notez des changements de comportements chez les enfants, communiquez avec Info-Santé au 811.
La chaleur et les travailleurs
Vous travaillez à l’extérieur? Les conseils précédents s’appliquent également !
Comme les risques de coup de chaleur peuvent être plus grands, puisque vous êtes exposé(e) plus longtemps à la chaleur, il est important de boire une grande quantité d’eau pour vous hydrater durant toute la journée. N’attendez pas de ressentir la soif pour boire et suivez les recommandations de votre employeur et de la CNESST pour bien vivre cette période et limiter les risques pour votre santé.
Actions de la Ville de Pointe-Claire
Pour faciliter la tolérance face à ces températures, la Ville de Pointe-Claire met en place des mesures pour aider les citoyennes et les citoyens à se rafraîchir. Lors de ces périodes, la Ville vous informera rapidement de la mise en place des différentes mesures appliquées sur le site Web de la Ville et ses comptes médias sociaux.
Voici quelques mesures qui sont offertes aux citoyennes et aux citoyens :
- Les heures d’ouverture des jeux d’eau du parc Valois peuvent être prolongées;
- Des locaux climatisés du Centre aquatique sont ouverts au public;
- Les citoyennes et les citoyens peuvent aller se rafraîchir dans les piscines extérieures.
—
1 Site Web Météomédia, Article : Depuis 20 ans, les canicules sont plus fréquentes au Québec https://www.meteomedia.com/ca/nouvelles/article/depuis-20-ans-les-canicules-sont-plus-frequentes-au-quebec
2 Site Web Santé Montréal : https://santemontreal.qc.ca/population/conseils-et-prevention/chaleur-accablante/