| Chroniques environnementales

Ligne d’information sur les enjeux horticoles

Vous avez des enjeux avec des espèces classées nuisibles, comme des insectes ravageurs, des animaux indésirables ou des plantes envahissantes ?

Profitez du service téléphonique offert de juin à août, pour répondre à vos questions sur divers enjeux horticoles.

Les solutions offertes seront respectueuses de l’environnement, de la faune et de la flore.

La ligne d’information sur les enjeux horticoles pourra vous guider sur les bonnes pratiques à adopter, que ce soit pour :

  • Les insectes classés nuisibles, tels que les fourmis charpentières, les vers blancs, les punaises des céréales, les tiques, les guêpes de sable et les limaces
  • Les espèces exotiques envahissantes telles que le scarabée japonais, le nerprun, la renouée japonaise, la berce du Caucase et la coccinelle asiatique
  • Les espèces végétales indésirables comme l’herbe à puce et l’herbe à poux
  • Les petits animaux comme la moufette et la marmotte

Fourmis charpentières

En période estivale, les fourmis charpentières s’aventurent à l’extérieur pour se reproduire et découvrir de nouveaux sites. Débarrassez-vous du bois pourri ou infesté à proximité de votre résidence afin de limiter leur propagation.

Scarabées japonais

Le scarabée japonais peut dévorer les feuilles de plus de 250 espèces de plantes. Pour vous en débarrasser, plongez les insectes dans l’eau savonneuse. Attirez aussi les oiseaux, leur prédateur, en installant des mangeoires.

Herbe à poux 

Vous reconnaîtrez cette mauvaise herbe à son feuillage dentelé, semblable à celui des carottes. Arrachez l’herbe à poux dès que vous la voyez, en la tirant à la base pour la déraciner. Vous l’empêcherez ainsi de fleurir et de produire du pollen causant des allergies à une grande partie de la population.

Coccinelle asiatique

La coccinelle asiatique est un prédateur efficace des pucerons et des petits insectes qui s’attaquent aux plantes. Cette espèce originaire de Corée, de Chine et du Japon n’est toutefois pas adaptée aux hivers québécois et  cherche un abri à l’automne. Colmatez les ouvertures et les fissures sur le revêtement extérieur de votre maison et autour des portes et fenêtres. Si les coccinelles asiatiques sont déjà entrées, attrapez-les avec un aspirateur et congelez le sac pour quelques heures. Vous pouvez ensuite jeter le sac.

Herbe à puce 

Cette plante ligneuse se présente sous diverses formes, en buisson, rampante ou grimpante, mais ses feuilles lustrées sont constamment composées de trois folioles (petites feuilles) et peut causer une réaction allergique douloureuse. Les feuilles sont rougeâtres au printemps, vertes foncées à l’été et colorées à l’automne (jaune, orangé et rouge). Un plan mort peut aussi causer des réactions allergiques. Si vous croyez avoir de l’herbe à puce, contactez-nous.

Marmotte

La marmotte est un rongeur qui peut apprécier votre potager ou le tronc de certains arbres. Malgré les désagréments qu’elle peut occasionner, il s’agit d’une espèce qui possède un statut légal de protection. Pour l’éloigner de votre propriété, saupoudrez vos plantes avec du poivre en poudre ou du poivre de Cayenne et répétez l’opération après chaque averse. Si une marmotte s’est installée sous votre balcon, vous pouvez verser de l’eau dans son terrier afin qu’elle quitte les lieux, sans toutefois inonder le terrier. Vous devrez ensuite bloquer l’accès avec un treillis métallique enfoui sous terre à 30 centimètres de profondeur.

 

Composez le 514 630-1230 ou écrivez à tp@pointe-claire.ca dès le 1er juin pour obtenir des réponses à vos questions.