| Chroniques environnementales

Subvention provinciale à l’achat d’un véhicule électrique ou hybride

La Ville a pris des engagements l’an dernier en termes d’adaptation aux changements climatiques. Un des facteurs accélérant les changements climatiques est la consommation de combustibles fossiles, tel que l’essence pour nos véhicules, notamment par l’émission de gaz à effet de serre (CO2). Pour diminuer cette source de pollution, des véhicules électriques seront utilisés dès 2017 pour remplacer certains véhicules à essence au sein de la flotte municipale.

Quels sont les avantages à utiliser une voiture électrique ?

1. Protection de notre environnement

Les véhicules électriques n’émettent aucun gaz à effet de serre, ce qui limite notre empreinte écologique et favorise un environnement plus durable pour tous. À titre indicatif, une famille qui utilise quotidiennement un véhicule à essence émet en moyenne 4,7 tonnes de CO2 par année.

2. Économie

Le coût en électricité pour l’utilisation d’une voiture électrique pour 15 000 kilomètres par année est d’environ 250 dollars. Pour la même distance, une voiture à essence coûte 1000 dollars à utiliser, soit quatre fois plus cher.

3. Subventions à l’achat

Le gouvernement du Québec offre en plus des subventions  à l’achat d’un véhicule électrique ou hybride ? Les voici en détail :

Type de véhicule Montant de la subvention1
Véhicule électrique* 8 000 $
Véhicule hybride rechargeable* 500 $, 4 000 $ ou 8 000 $
selon la capacité de la batterie
Véhicule hybride* 500 $
Véhicule électrique de basse vitesse* 1 000 $
Motocyclette électrique* 2 000 $

1 According to “The Drive Electric Program offers a purchase/lease rebate for individuals, non-profits and businesses; who want to acquire an all-electric, plug-in hybrid, hybrid or low-speed electric vehicle”. More information- Here
* Le véhicule doit faire partie de la liste de véhicules éligibles. Pour connaître cette liste, rendez-vous au http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/english/rabais.asp

Le programme est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020 ou jusqu’à l’épuisement des fonds.

Sources